top of page

POLITIQUES EN MATIERE DE SANTE.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 reconnaît dans son article 25 un droit à la santé et à la protection sociale :

 

« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires, elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale. »

 

La santé est un droit fondamental de l’Etre Humain et l’accession au niveau de santé le plus élevé possible est un objectif social extrêmement important qui intéresse tout le monde et suppose la participation de nombreux secteurs socio-économiques autres que la santé. Droit inaliénable auquel tout Etre humain peut prétendre maintenant pour obtenir le niveau le plus élevé possible, le droit à la santé a des racines psychologiques profondes bien que son expression juridique soit récente.

DH.jpg
bottom of page